62 rue de Lille, 75007 Paris  +33 1 40 49 48 34
  0 items - 0.00€

Le Douanier Rousseau. L’innocence archaïque.

22 mars – 17 juillet 2016

Musée d’Orsay

 

Commissariat général :

Guy Cogeval, président des musées d’Orsay et de l’Orangerie ;
Gabriella Belli, directrice de la Fondazione Musei Civici di Venezia.

Commissariat :

Beatrice Avanzi et Claire Bernardi, conservateurs au musée d’Orsay.

 

Conférence inaugurale :
Ven. 1 avril 2016 – 12h00
Musée d’Orsay – Auditorium niveau -2
Illustration : Henri Rousseau, dit le Douanier (1844-1910), Le rêve, 1910. Huile sur toile. New York, MoMA © MOMA, New York/Scala, Florence.

Peintre éminemment singulier, Henri Rousseau est un cas unique dans l’histoire de l’art européen. Son oeuvre s’inscrit pourtant dans son temps, au tournant du XXe siècle : en confrontant sa peinture à quelques-unes de ses sources d’inspiration, qui comptent l’académisme comme la nouvelle peinture, et aux œuvres des artistes d’avant-garde l’ayant intronisé comme père de la modernité, Le Douanier Rousseau. L’innocence archaïque se veut une mise en lumière critique de son art autour d’une réflexion sur la notion d’archaïsme.

L’archaïsme est ainsi le fil conducteur entre les œuvres de cette exposition, présentée une première fois au Palazzo Ducale de Venise en 2015, avant de rejoindre les salles du musée d’Orsay au printemps prochain. Les chefs-d’oeuvre d’Henri Rousseau des collections des musées d’Orsay et de l’Orangerie (de La Charmeuse de Serpents à La Noce) seront confrontés aux toiles prêtées par les plus prestigieuses institutions internationales. Des oeuvres de Seurat, Delaunay, Kandinsky ou Picasso mais aussi d’artistes méconnus permettront d’évoquer la richesse des liens qui se tissent autour du Douanier Rousseau, creuset d’une voie originale dans l’exploration de la modernité.

 

– Autour de l’exposition –

Conférence inaugurale
Vend. 1 avril 2016 – 12h00
Musée d’Orsay – Auditorium niveau -2

Présentation par Claire Bernardi, Beatrice Avanzi et Gabriella Belli, commissaires de l’exposition.
Rencontre suivie à 13h par la projection du film inédit Le Douanier Rousseau ou l’éclosion moderne de Nicolas Autheman.

Infos pratiques
Membres de la SAMO : tarifs réduits
Réservation : ici

 

Colloque – Inventer le Douanier Rousseau

Mer. 11 mai 2016 – à partir de 14h30
Jeu. 12 mai 2016 – à partir de 10h00
Musée d’Orsay – Auditorium niveau -2

Artiste inclassable, le Douanier Rousseau incarne pour certains critiques le mythe du génie artistique, tour à tour rejeté et célébré par ses contemporains. Ainsi, son oeuvre hors-norme a-t-elle questionné intensément le regard des artistes et critiques de son temps, lesquels ont largement contribué à inventer sa légende. Naïf, primitif, archaïque, moderne ou populaire ? Il pose aussi à lui seul la question cruciale des catégories artistiques. L’admission de son oeuvre au panthéon de l’art moderne nous invite également à poser la question de la définition de ses contours. Les contributeurs à ce colloque offriront des réponses à ces questions toujours d’actualité.
Comité scientifique : Guy Cogeval, président des musées d’Orsay et de l’Orangerie ; Beatrice Avanzi et Claire Bernardi, conservateurs au musée d’Orsay et Scarlett Reliquet, responsable de programmation, service culturel et de l’auditorium, musée d’Orsay.

Entrée libre, dans la limite des places disponibles
Détails du programme : ici

 

Curieuse nocturne – Galerie d’écoute spéciale Douanier Rousseau
Jeu. 28 avril 2016 – 19h30
Musée d’Orsay – Auditorium niveau -2

Le musée d’Orsay s’associe à Arte Radio pour d’étonnantes séances de « cinéma pour les oreilles ». Autour d’un thème en lien avec l’actualité du musée, la Galerie d’écoute vous propose de savourer collectivement une sélection de courts-métrages audio de 2 à 30 minutes.
Spéciale Douanier Rousseau : Une heure d’écoute ludique et détendue animée par Silvain Gire, responsable d’Arte Radio, suivie d’une rencontre avec les auteurs au bar de l’auditorium.

Entrée libre, dans la limite des places disponibles

 

Curieuse nocturne – La Nuit du Douanier
Jeu. 31 mars 2016 – à partir de 18h

Le musée d’Orsay vous propose une Curieuse Nocturne autour du « mirifique Rousseau » comme le surnommait Alfred Jarry. Peintre, poète, musicien et dramaturge, le Douanier Rousseau fut un artiste autodidacte aux multiples facettes. Embarquez pour un voyage esthétique à travers les arts : musique dans la nef du musée, poésie, lanterne-magique et cinéma vous plongeront dans l’univers de cet artiste singulier.

Entrée libre, dans la limite des places disponibles

 

Pour en savoir plus :
site internet du musée d’Orsay

Auditorium – Informations pratiques
Réservations : ici
Tous les tarifs : ici
Membres de la SAMO : tarif réduit

Categories: Expositions, Expositions - historiqueTags: , , ,

Comments are closed.